Pour accélérer la pousse de vos cheveux, prenez l'habitude de :
1. Stimuler la pousse de vos cheveux grâce à des massages quotidiens !
Si les cheveux afro poussent, c'est souvent à un rythme trop lent à notre goût. En effet, en terme de pousse, nous sommes à peine à 1 com par mois. Laissez donc vos mains se promener en douceur par de légers mouvements circulaires sur votre cuir chevelu ! Cela aura pour effet de stimuler la circulation sanguine, vous aidant à oxygéner votre cuir chevelu. Vous verrez que vos cheveux pousseront plus vite, car les actifs seront redirigés au cœur des bulbes ! Cependant, n'oubliez pas les pointes : même si vos cheveux poussent plus vite, il serait dommage de devoir les couper à cause d'un entretien centré exclusivement au niveau des racines.
2. Hydrater votre cuir chevelu au minimum trois fois par semaine pour accélérer la pousse !
Les cheveux afro peuvent être fragiles, et requièrent une hydratation intense, tout comme le cuir chevelu. Pour ce faire, optez pour des soins naturels, riches en actifs hydratants, nourrissants, fortifiants et revitalisants. Choisissez des crèmes hydratantes ou lait capillaire si vous le souhaitez, mais sachez que votre allié essentiel est l'eau. Favorisez le soin sans rinçage leave-in au basilic et citronnelle. Evitez si possible l'usage de produits chimiques. Ils ont tendance à dessécher les cheveux et nuire à la longue à leur bon état. Vos cheveux pourront alors pousser plus vite !
Il existe également certains stimulants, spécialement conçus pour la pousse des cheveux afro-métissés : n'hésites pas à les employer, toujours sans excès. Nos cheveux subissent de nombreuses agressions comme la pollution ou encore la chaleur. Le Lait de Jour hydratant Essence de Citronnelle et Gel d’Aloes de la gamme Origine permet de réparer et protéger durablement vos cheveux.
Leave-in, Soin sans rinçage basilic et citronnelle
3. Manger aussi sainement que possible au quotidien.
En poursuivant dans une optique naturelle, la vitamine A est réputée pour assainir le cuir chevelu, et donc permettre à vos cheveux de pousser plus rapidement. Vous en trouverez notamment dans les carottes, et les épinards, ainsi que dans la mangue, le melon et les fruits à baies noires ! Avec un smoothie par jour, vous aurez de quoi rendre vos cheveux lumineux tout en boostant leur pousse !
La vitamine D, quant à elle, vous aidera à réguler la formation du sébum, tout en tonifiant les repousses. N'hésitez donc pas à vous exposer au soleil, et à manger de temps à autres des poissons gras !
4. Opter pour des compléments alimentaires naturels tous les jours.
Des repas sains sont certes bons et efficaces pour permettre à vos cheveux de pousser, mais il est essentiel d'amplifier cette action grâce à certains compléments alimentaires naturels. Optez notamment pour de la levure de bière, du zinc, ou encore de l'huile de noisette et de cresson (riche en soufre pour tonifier les repousses). Sous forme de poudre ou de comprimés, choisissez le moyen que vous préférez !
5. Coiffez vos cheveux en douceur, sans agresser votre cuir chevelu favorise la pousse.
Un brossage agressif, des élastiques en partie métalliques, des tresses trop serrées, peuvent être un frein à la pousse de vos cheveux. Il est certes bon de porter souvent des élastiques, afin d'empêcher vos cheveux d'être en contact avec vos vêtements et de les casser, mais certains peuvent au contraire les abîmer. De même, un excès de bandeaux et chapeaux étoufferont votre cuir chevelu, l'empêchant de s'oxygéner correctement, et limitant les repousses. Restez naturelle, sans pour autant oublier de porter un foulard en soie la nuit après hydratation !
Enfin, sachez que réaliser des tresses couchées est idéal pour que vos cheveux poussent plus vite.
6. Prendre garde aux températures trop élevées à chaque lavage.
Lors de vos rinçages, faites attention à deux points importants : d'une part, soyez précautionneuse à ne pas laisser de résidus de shampooing sur votre crâne. Cela risquerait de casser vos cheveux et d'irriter votre peau, ralentissant par conséquent la pousse. Ensuite, favorisez les températures basses. Votre circulation sanguine sera ainsi stimulée, et favorisera donc la repousse des cheveux.
Je vous recommande un shampooing qui préserve la souplesse des cheveux secs et crépus. Véritable soin revitalisant, le Shampoing doux au gel d’aloès est enrichi en huiles essentielles et éléments organiques naturels qui vont pénétrer la fibre capillaire et laver vos cheveux restaure et assouplit parfaitement les cheveux.
7. Rester zen tant que vous le pouvez !
En plus d'un entretien régulier de vos pointes, faites en sorte de ne pas stresser outre mesure. En effet, votre corps s'empresse toujours de réagir en fonction de votre humeur et de votre état d'esprit. Ainsi, trop d'anxiété peut avoir pour conséquence de vous fatiguer et de déstabiliser votre organisme à tous les niveaux : vos cheveux risqueraient donc de s'arrêter de pousser pendant une période plus ou moins longue.
8. Entretenir chaque jour vos cheveux pour une pousse tonifiée.
Abuser de crèmes et de soins ne peut pas être bon pour vos cheveux. Vous risquez simplement de les étouffer et d'agresser votre cuir chevelu en voulant trop bien faire. Il est cependant nécessaire que vous laissez votre cuir chevelu respirer aussi fréquemment que possible. Après votre shampooing, vous pouvez appliquer un masque, mais pas plus d'une fois par semaine. De même, évitez de vous laver les cheveux chaque jour afin de ne pas assécher votre crâne, ce qui risquerait d'empêcher vos cheveux de pousser correctement.
Connaissez-vous le Masque aux Beurres de Mangue, Cacao et Citronnelle ? Conçu pour prendre soin des cheveux fatigués, ternes et dévitalisés, il tonifie et réhydrate le cuir chevelu tout en redonnant vie à vos cheveux.
Conclusion
Si vous êtes désespérée parce que vos cheveux ne poussent pas aussi vite que vous le souhaitez, alors rien de tel qu'une bonne dose de patience ! Avec de bons conseils et de la persévérance, vous parviendrez sans doute à voir vos repousses tonifiées. Voilà les maîtres mots qu'il vous faut assimiler pour parvenir au terme de votre but : alimentation saine, entretien régulier, hydratation et stimulation !