Pour avoir de beaux cheveux naturels, il faut savoir les entretenir. Le choix des produits de soins à utiliser ne se fait pas à légère. Les composants sont à vérifier scrupuleusement puisqu’ils pourraient être néfastes au cuir chevelu et aux fibres capillaires. Il est tout aussi important de choisir le rituel de soin à adopter en tenant compte de l’état de vos cheveux.
L’application d’un masque capillaire est souvent au programme. C’est un produit qui peut faire beaucoup de bien à la chevelure. D’habitude, c’est un traitement appliqué après le lavage. Pourtant, il existe également du masque avant-shampoing ou « pre-poo ». Peu connu des femmes qui ont le cheveu afro, ce traitement procure de nombreux avantages.
Le masque avant-shampoing pour cheveux afro, c’est quoi ?
Appelé aussi pre-poo, le masque avant-shampoing est un produit qui s’applique évidemment avant le lavage des cheveux. Comportant des principes actifs bénéfiques pour le cheveu afro, il doit avoir le temps d’agir. Voilà pourquoi, il est conseillé de l’appliquer au moins 30 minutes avant le shampoing. Qu’est-ce qui le diffère du masque capillaire habituel ?
D’un point de vue général, les masques avant et après shampoing sont utilisés dans le même but. Il s’agit de réparer les cheveux abîmés en profondeur et de les fortifier. Autrement dit, ce sont des soins pour cheveux composés principalement d’actifs réparateurs. Lequel faut-il alors adopter ? En réalité, le choix est à faire en fonction de votre type de cheveux.
Ce qu’il faut souligner, c’est que le masque capillaire après shampoing est un soin rapide. Le temps d’action du produit est très limité, car au bout de 5 minutes au maximum, il faudra procéder au rinçage.
Le pre-poo, en revanche, demande un temps de pose plus long. A en tenir compte, les principes actifs dans ce soin capillaire agissent plus longtemps. Le masque après-shampoing permet donc une réparation en profondeur de vos cheveux abîmés.
Les bienfaits du pre-poo sur vos cheveux afro
Comme il a été mentionné précédemment, le pre-poo n’est autre qu’un masque réparateur. Il s'agit d'un produit pour les cheveux afro embarquant de nombreux bienfaits. Découvrez lesquels.
Protéger les cheveux afro contre l’effet décapant du shampoing
Le shampoing est un produit capillaire doté d’un grand pouvoir nettoyant. Son rôle consiste à éliminer la saleté, la pollution ainsi que les déchets laissés par les produits coiffants utilisés pendant toute la semaine. Cela dit, son usage peut avoir un impact nocif sur la santé du cheveu afro, surtout lorsque c’est fréquent.
Tout d’abord, certains shampooings ont un effet décapant. Ils ne se contentent pas de nettoyer les cheveux, ils les mettent à nu. Autrement dit, ils arrivent à décaper le sébum qui les protège contre les agressions extérieures et contre la déshydratation. Or, la quantité de cette pellicule huileuse est déjà faible dans le cheveu afro. Par conséquent, la chevelure devient sèche et fragile.
Intégrer l’application du pre-poo dans le rituel de soin des cheveux afro, frisés ou ondulés, c’est remédier aux effets nocifs des shampoings. Les actifs dans le produit de soin vont envelopper chaque fibre capillaire d’un film gras. Ainsi, elles seront à l’abri de l’effet décapant du produit nettoyant.
Assouplir les cheveux afros et faciliter le démêlage
Démêler le cheveu afro représente souvent un grand travail surtout lorsqu’il est trop rigide. L’application d’un pre-poo permet d’assouplir les fibres capillaires et de les rendre plus faciles à manier. Le démêlage se fait avec plus de simplicité et de rapidité. Vous aurez l’impression que le peigne ou vos doigts glissent sur vos cheveux.
Rendre les cheveux plus doux et brillants
Le masque pour cheveux avant-shampoing se présente comme un allié de taille pour préserver le sébum. Il constitue également une source de nutriments pour le cuir chevelu et les cheveux. Son usage vous permet d’éviter le dessèchement pendant plusieurs jours après le lavage. Du coup, votre chevelure restera douce et brillante pendant longtemps, ce qui ne peut qu’optimiser sa beauté.
Embellir la beauté des cheveux afros et leur santé
Il faut souligner que le cheveu afro a besoin d’une bonne hydratation pour être en bonne santé. Les masques capillaires avant-shampoing ont été conçus pour hydrater chaque fibre capillaire. Son usage vous permet donc d’éviter l’effet frisottis après le coiffage. C’est aussi un excellent moyen de bien définir vos boucles.
En ajout à tout cela, l’application de ces produits capillaires avant-shampoing est une solution contre les effets nocifs de la chaleur. Si vous envisagez d’utiliser un fer à lisser ou un brushing, utilisez un bon pre-poo. Le produit va renforcer l’action de la crème thermo-protectrice.
Booster la repousse et éliminer les pellicules
Le masque avant-shampoing contient généralement des actifs anti-pelliculaires. C’est un soin à privilégier si vous voulez vous débarrasser des pellicules qui provoquent des démangeaisons et bien d’autres désagréments. De plus, en soignant le cheveu afro en profondeur, le produit va réduire le risque de formation de pointes fourchues et de casse. En conséquence, il peut favoriser la pousse.
Le bon produit à utiliser
Votre masque capillaire habituel peut faire office de pre-poo. Le produit doit seulement contenir des actifs réparateurs, ce qui est le cas du masque aux Beurres de Mangue, Cacao et Citronnelle d’Atanga. Riche en vitamines, minéraux et acides gras, il convient aux personnes qui cherchent des produits efficaces pour les soins des cheveux ternes et fatigués. Il peut les tonifier, les hydrater en profondeur et leur redonner de l’éclat.
Mode d’utilisation du pre-poo sur les cheveux afros
Appliquer un masque capillaire avant-shampoing n’est pas une tâche difficile. Il suffit de mettre une quantité suffisante de crème sur l’ensemble de la chevelure. Le produit peut s’appliquer sur des cheveux secs ou humides. Il faut mettre une bonne dose de crème au niveau des pointes et des longueurs.
Pour que les principes actifs à effet réparateur puissent pénétrer dans chaque fibre et réparer les dégâts, il est conseillé de masser légèrement le cuir chevelu. Pour cela, vous devez tout simplement faire des mouvements circulaires avec le bout des doigts.
Vous devez laisser reposer le masque pendant 30 minutes au minimum. Si vous avez des cheveux abîmés, le temps de pose doit être plus long. Il est même possible de laisser le produit agir toute la nuit. N’oubliez pas d’ajouter une serviette chaude pour que le résultat soit optimal. Il faut ensuite rincer les cheveux et procéder au lavage.
L’usage d’un shampoing doux est recommandé. Si vous avez appliqué une forte quantité de crème, vous pourrez faire deux shampoings pour éliminer l’effet gras du pre-poo. Évidemment, vous n’avez plus besoin d’utiliser un après-shampoing.