La perruque, le style protecteur idéal pour cheveux afro
Prendre soin des cheveux afro relève d’une tâche délicate puisqu’ils sont très fragiles. Il est tout aussi important de les maintenir en bonne santé afin qu’ils soient toujours sublimes et pleins de vie. Les protéger contre les agressions extérieures est une nécessité absolue surtout pendant la saison hivernale.
Tout comme le soleil et sa forte chaleur, le froid peut aussi avoir un effet dévastateur sur le cheveu afro. Heureusement qu’il existe des moyens efficaces pour limiter, voire éviter, les dégâts. Il s’agit de porter un style protecteur. Il existe sous diverses formes et la perruque se présente comme l’une des meilleures options. Découvrez pourquoi.
Comprendre ce qu’est le style protecteur
En réalité, le style protecteur est une coiffure ou un mode de coiffage qui permet de réduire la manipulation du cheveu afro. Il se décline en différents modèles. Chaque femme est libre de choisir la coiffure protectrice adaptée à son type de cheveux.
Parmi les choix les plus connus, il y a les tresses ou les nattes. Elles sont très appréciées des femmes aux cheveux-longs. Lâchées ou collées, elles arborent une forme sublime. Si vous voulez vous coiffer de façon élégante, il suffit de miser sur les tresses en couronne ou Cornrow.
Les chignons et updo sont également très appréciés en raison de leur côté pratique. De plus, ce sont des coiffures classes et tendances. Il faut ajouter au lot le chignon bas, les twists et double twist ainsi que les vanilles géantes qui conviennent aux femmes dotées de beaux cheveux épais.
Cependant, les perruques se présentent comme les styles de protection pour cheveux afro les plus recommandés. Elles présentent de nombreux avantages et conviennent à n’importe quel type de chevelure.
Un tour sur l’intérêt de porter un style protecteur
Pourquoi faut-il opter pour le style protecteur ? En réalité, il s’agit d’une solution efficace appréciée des femmes aux cheveux naturels, réputés pour leur fragilité.
Un allié pour protéger les cheveux des agressions extérieures
La perruque protège les cheveux contre les agressions extérieures. C’est le cas du froid, du vent, de la pollution et du soleil. À l’approche de l’hiver, les cheveux frisés, afro et ondulés ont particulièrement besoin d’une protection optimale. Les crachins et le gel vont les assécher et le risque de déshydratation reste optimal.
Même en faisant le maximum pour bien prendre soin des cheveux, les dégâts sont souvent inévitables. Or, lorsque les cheveux afro sont trop secs, ils deviennent cassants.
Un outil de protection contre les effets du frottement
Le recours au style protecteur ou à la coiffure protectrice constitue aussi une solution au frottement du cheveu afro à la taie d’oreiller ou aux vêtements. Cela pourrait en effet provoquer la formation des nœuds et accroître l’apparition des pointes fourchues. Tout cela rend les cheveux cassants.
Un outil pour limiter les dégâts causés par la manipulation fréquente
En ajout à tout cela, les coiffures protectrices ont été conçues pour limiter la manipulation du cheveu. Il ne faut pas oublier que le cheveu afro a besoin de soins rigoureux au quotidien. Sinon, il va s’entremêler et il sera difficile d’éliminer les nœuds. Pendant le démêlage, le risque de casse est énorme. Il faudra donc appliquer différents produits de soins pour cheveux ayant un effet hydratant et démêlant.
Pourtant, à force de manipuler quotidiennement vos cheveux, vous prenez le risque de les fragiliser. C’est pour limier ces dites manipulations que la plupart des femmes aux cheveux afro adoptent une coiffure protectrice.
Les avantages de la perruque postiche comme style protecteur pour cheveux afros
Les toutes premières références à la perruque remontent à l’époque de l’Egypte ancienne. Souvent réservée à une certaine élite (rois, pharaons, monarques et avocats), c’est dans les années 70 qu’elles s’est démocratisée dans la communauté afro. Actuellement, c’est une coiffure protectrice adoptée par de nombreuses femmes dans le monde pour diverses raisons (esthétiques, religieuses, médicales). Elle se décline en différents modèles. Si vous avez des cheveux afro, misez sur ce style de protection. Découvrez ses principaux atouts.
Une occasion d’essayer un nouveau style de coiffure en toute sérénité
Porter une postiche perruque, c’est avant tout adopter un nouveau style de coiffure sans devoir toucher vos propres cheveux. En effet, tout est permis ! Vous pouvez choisir la couleur, la coupe et même la texture de la chevelure. Si vous aimez l’effet naturel, il suffit d’opter pour une perruque de style afro qui ressemble à votre couronne.
Si vous souhaitez changer complètement de look, il existe des modèles de perruque synthétique ou perruque naturelle qui feront votre bonheur. Pour les fans du lissage par exemple, des perruques aux cheveux raides sont disponibles. Si vous voulez avoir des cheveux ondulés, faites votre choix en conséquence.
En ajout à tout cela, il est possible de changer de coiffure quand on le souhaite. Pour cela, il suffit de porter différentes perruques ou d’opter pour un modèle qui se coiffe avec facilité. De cette manière, vous pouvez vous coiffer selon vos envies.
Un style protecteur pratique
Comme dit plus haut, la perruque est considérée comme l’un des meilleurs style protecteur pour cheveu afro, parce qu’elle est très pratique. Tout d’abord, elle est accessible à un tarif raisonnable. Elle est aussi facile à poser. Il n’est pas nécessaire de se rendre chez un coiffeur. De plus, les systèmes de fixation des perruques sont de plus en plus fiables, ce qui constitue une source de sérénité.
Un grand choix de perruques disponible
Le marché propose actuellement un grand choix de perruques. Vous pouvez choisir la vôtre selon votre budget et votre inspiration.
- Full lace wig sans colle
Cette perruque se fixe sur vos cheveux naturels grâce à des peignes. Il est possible de l’ajuster puisqu’elle comporte un système de crochets. Son atout majeur, c’est qu’elle peut se retirer facilement. Ainsi, vous pouvez l’enlever et la remettre quand vous le souhaitez.
- Full lace wig avec colle
La Full lace wig existe également en une version avec colle. La perruque est donc équipée d’adhésifs spéciaux qui lui permettent de se coller sur le front et la nuque. Elle est beaucoup plus stable et plus fiable.
- Lace Front wig
La perruque lace Front wig est le modèle le plus coûteux. Elle est d’une discrétion absolue. C’est comme si les cheveux poussaient au niveau du cuir chevelu. Ainsi, vous pouvez vous coiffer à votre guise. Il est même possible de porter un joli chignon.
Bien entendu, vous avez le choix entre miser sur les perruques comportant des cheveux synthétiques ou sur des modèles dotés de cheveux naturels. Évidemment, ces derniers sont beaucoup plus onéreux puisqu’ils sont de grande qualité. Vous pouvez utiliser des appareils chauffants comme du fer à lisser ou à boucler avec une perruque composée de cheveux naturels.
La perruque est un style protecteur confortable
Les tresses et autres coiffures protectrices peuvent fragiliser la chevelure lorsqu’elles sont trop serrées. L’effet de la traction pourrait même causer des problèmes encore plus graves comme une alopécie. De plus, cela nuit au bien-être du cuir chevelu. La perruque est plus légère et elle ne présente aucun danger.
Un allié pour prendre soin les cheveux
Porter une perruque est aussi une bonne option lorsque vous voulez prendre vos cheveux afro fins et/ou abîmés. L’objectif est de favoriser la pousse de vos cheveux naturels et d’optimiser leur densité. Pour cela, nous vous recommandons le rituel de soin capillaire Atanga composé d’un bain d’huile, d’un co-wash, d’un masque au beurre de mangue, d’un lait coiffant et d’une cire fondante qui viendra nourrir les cheveux en profondeur. Ensuite, vos cheveux seront fin prêts à recevoir votre coiffure protectrice.