Parce que nos cheveux afro frisés/bouclés sont un symbole de féminité enviés de beaucoup, il est important d'en prendre le plus grand soin afin d'en être fières et de se sentir bien dans sa peau. En raison de leur tendance à casser et à être très secs, nos cheveux risquent ainsi de se retrouver très abîmés rapidement si nous n'y prenons pas garde.
C'est pourquoi il est essentiel de trouver des méthodes efficaces pour empêcher notre chevelure de s'assécher ! Cependant, entre les rumeurs, méthodes de grand-mère et autres techniques dont l'efficacité n'est pas prouvée, il faut toujours prendre du recul sur nos informations ! Voilà donc 10 techniques reconnues qui t'aideront à garder de beaux cheveux moins secs.
1. Avant chaque shampooing, opte pour un pré-shampooing !
Dans le but de limiter la sécheresse que peut apporter le shampooing, prépare ta chevelure grâce à un pré-shampooing hydratant. En plus d'être très nourrissant, il sera plus facile pour toi de démêler tes mèches rebelles, et de nourrir en profondeur tes cheveux crépus. Il te permettra d'avoir des cheveux moins secs, plus doux et éclatants de santé. Pour ma part, j’opte le plus souvent pour un “ pre-poo “ fait maison réalisé sous forme de masque que je laisse poser 15-30 minutes. Pour cela, j’ai simplement besoin d’aloe vera et du lait de coco. Je mixe le tout et le tour est joué !
2. Choisis les bons produits, afin de rendre tes cheveux moins secs et plus beaux et les protéger de la sécheresse.
Si certains produits peuvent aider tes cheveux à être plus résistants, mieux hydratés et en meilleure santé, il faut cependant se méfier des shampooings trop agressifs, irritants et asséchants. De même, les produits dégraissants riches en mousse abîment la kératine, tandis que les huiles synthétiques et produits à base d'alcools sont très asséchants.
Choisis ainsi des shampooings doux, riches en actifs nourrissants naturels !
Pour cela je te conseille le Shampoing doux au gel d’aloès de la gamme Origine d'Atanga, composé à 95% d'ingrédients d'origine naturel il te permettra de retrouver ta chevelure éclatante de santé, fortifiée et nourrie en profondeur sans la fragiliser avec des actifs agressifs.
3. Un rinçage à l'huile te permettra d'hydrater tes cheveux en profondeur.
Si nos cheveux sont secs, c'est parce qu'ils manquent de kératine, ce qui réduit par la même occasion leur elasticité. Ainsi, après avoir humidifié tes cheveux pour écarter la fibre capillaire, rince ta chevelure à l'huile de jojoba, de ricin ou de pépins de raisins, par exemple.
Ces huiles sont très hydratantes. En séchant, ta fibre capillaire va donc se resserrer sur ces actifs, qui seront emprisonnés par tes cheveux ! Rien de mieux que le Elixir Suprême aux Huiles de Coco, Jojoba, Ricin, Macadamia pour renforcer les cheveux fourchus, secs et abîmés.
4. Pour des cheveux moins secs, évite la chaleur : sèche cheveux et eau chaude sont les pires ennemis de ta chevelure.
Il est bon de privilégier tant que possible le séchage à l'air libre et les basses températures pour laver tes cheveux. En effet, l'air chaud créé des brèches et des fissures sur les cuticules de tes cheveux, abîmant ainsi la kératine et favorisant leur assèchement ! De même, mieux vaut éviter l'eau chaude, qui a tendance à trop ouvrir les écailles des cheveux. Tes cheveux, comme ton corps, ont besoin d’une température raisonnable !
5. N'oublie pas des soins fréquents, pour que tes cheveux ne soient pas totalement asséchés entre chaque shampooing !
Il est important que tu appliques une fois toutes les deux semaines un soin complet sur tes cheveux, et que tu hydrates ta chevelure crépue environ tous les deux jours. Choisis des actifs favorisant la sécrétion de kératine, afin que tes cheveux soient naturellement plus hydratés. Soins à la protéine de soie, protéines de germe de blé, ou encore collagène sont des soins idéaux pour tes cheveux crépus secs !
Je te recommande le Masque aux Beurres de Mangue, Cacao et Citronnelle à appliquer environ toutes les deux semaines à la même fréquence que tes shampooings pour régénérer ta chevelure en profondeur.
Pour hydrater tes cheveux plus fréquemment je te conseille de compléter ta routine avec le Lait de Jour hydratant Essence de Citronnelle et Gel d’Aloes.
6. Attention au soleil, aux eaux de mer et aux eaux chlorées !
Si tu es une adepte des sorties aquatiques en plein soleil, alors sache que tu mets tes cheveux à rude épreuve. Ainsi, si tu prends la décision de partir en vacances, n'oublies pas de te servir d'un après-shampooing avant de te baigner, qui protègera tes cheveux en les hydratant.
Garde en tête que l’eau de mer et les cheveux ne font pas bon ménage ! Le Masque aux Beurres de Mangue, Cacao et Citronnelle fera parfaitement l'affaire !
7. Conserve tes cheveux hydratés naturellement grâce à la méthode Baggie !
Cette méthode reconnue est efficace pour hydrater tes cheveux et les rendre moins secs. Après avoir appliqué du lait hydratant sur tes pointes, et de l'huile autour de ta fibre capillaire, ensache tes pointes pendant la nuit, afin qu'elles absorbent les actifs nourrissants et se retrouvent bien hydratées !
8. Tiens toi autant que possible à l'écart des pratiques capillaires asséchantes !
Même si j'aime changer de tête et me faire plaisir en alternant mes coiffures, il est préférable d'éviter les défrisages, colorations, permanentes et autres techniques de coiffage qui modifient la forme de nos cheveux, car elles nécessitent de briser notre kératine, en favorisant leur assèchement. De plus, un cheveu traité ne demande pas les mêmes soins qu’un cheveu naturel !
9. Certains ingrédients de ta cuisine sont les alliés incontournables d'une chevelure resplendissante.
Pour rendre tes cheveux crépus moins secs, fais le tour de ta cuisine ! Tu y trouveras en effet de quoi réaliser des masques capillaires. Entre autres, les yaourts, les avocats et les oeufs sont une source de protéines riches qui hydrateront tes cheveux et ton cuir chevelu.
Par exemple, chaque deux semaines, je réalise un masque à la banane pour nourrir et renfocer mes cheveux. J’ai besoin de 2 bananes + 2 oeufs (jaunes d’oeufs), + 2 cuillères à soupe de miel + 2 cuillères à soupe d’huile d’olives. Je mixe le tout et mon masque est prêt !
10. Ne te lave pas les cheveux trop fréquemment, ou tes cheveux seront totalement asséchés !
D'une part, un lavage trop peu fréquent peut être une source de démangeaisons et de pellicules, mais si tu te laves les cheveux trop souvent, tes cheveux s'en retrouveront encore plus asséchés, tous comme ton cuir chevelu. En moyenne, une fois par semaine semble être un bon compromis. Comme je l’ai dit précédemment, si tu es adepte des sorties aquatiques en plein soleil, n’oublies pas de faire appel à ton après-shampoing pour retirer le chlore !
Conclusion
Pour entretenir tes cheveux afro, extrêmement beaux mais également extrêmement fragiles, il est nécessaire d'en prendre soin jour après jour. Si tu en es quête de méthodes pour rendre tes cheveux moins secs et toujours plus resplendissants, alors garde ces mots-clés à l'esprit : juste mesure, soin, hydratation, protection, et naturel !